Circulation dans les bois et forêts

Itinéraire 19 - ROCHEFORT (Han-sur-Lesse)

POINT DE DÉPART
Parking de l’église de Han-sur-Lesse.
LONGUEUR DE L’ITINÉRAIRE
7 km ou 11 km
BALISES
Losange vert (Attention : Une partie de la promenade passe par un chemin empierré non balisé) Losange jaune
DESCRIPTION
Traversez le pont de la liberté et suivez la rue de Charleville en direction de Ave et Auffe. Tournez à gauche à la deuxième rue après le pont (rue de la source). Après 200m, vous arrivez à une bifurcation : prenez l’embranchement de gauche (chemin empierré). Suivez le chemin rural jusqu’à une petite route asphaltée qu’il traverse pour se poursuivre en face. Chemin non balisé. Intersection avec la route asphaltée Ave - Lessive. Pour le circuit court, prenez à gauche la rue du Tienne d’aise et suivez cette route jusqu’au hameau de Auffe. Traversez la grand-route N86 ainsi que le village en direction de Belvaux. Pont sur le ry d’Ave puis chemin forestier à gauche jusqu’à l’étang. Cluse du ry d’Ave : Au lieu de contourner le massif calcaire (roches dures) de « Turmont-Thérimont », le ruisseau l’a traversé de part en part, créant une gorge étroite bordée de falaises. Un peu avant l’aire de stationnement de la N 86, prenez sur la droite un sentier étroit qui grimpe dans le bois de Turmont-Thérimont. Ce sentier est également balisé en chemin de grande randonnée. Montée assez forte et glissante par temps de pluie. Au sommet de la colline, très beau point de vue sur la cluse du ry d’Ave. Ensuite, parcours sur sentier forestier assez facile. Vous sortez par une prairie jusqu’à la route de Belvaux à Han-sur-Lesse. A la sortie de la prairie, prenez à gauche la route asphaltée, entrez dans Han-sur-Lesse par la rue des Collires et rejoignez la N86 et la rue de Charleville. Prenez alors à droite, traversez le pont de la libération pour retrouver le parking de l’église.
VARIANTE 11 KM :
A l’intersection avec la route asphaltée Ave - Lessive, prenez la route du Tienne d’aise à droite. Au carrefour à 50 m, vous devrez prendre à droite. Suivez cette route jusqu’à l’intersection avec la route asphaltée Ave - Lessive. Prenez alors à gauche l’itinéraire balisé losange jaune qui vous mène à Ave et Auffe. Au carrefour (maison du village), tournez à gauche après 300 m prenez à droite (rue du long Tienne) jusqu’à l’intersection du Tienne d’aise où vous retrouvez, en prenant à droite, le circuit de 7 km.