Circulation dans les bois et forêts

Itinéraire 18 - PALISEUL- OPONT

POINT DE DÉPART
Hameau de Beth, entre les villages d’Opont et d’Our.
ACCÈS
Autoroute E411 ou N95 via Paliseul ou Maissin. Possibilité de parking au centre du hameau.
LONGUEUR DE L’ITINÉRAIRE
7,5 km sans possibilité de raccourci.Un panneau donne tous les détails sur les 4 promenades pédestres qui partent du hameau.
BALISE
Rectangle rouge.
DESCRIPTION
Prenez à droite une route asphaltée. Vous laissez ainsi derrière vous le couvent des Abbyes (ancienne seigneurie citée dès 1267) et une belle ferme à tourelles. Vous enjambez un pont de pierre qui surplombe l’Our. À gauche, un magnifique point de vue avec la rivière qui se faufile dans une petite vallée pleine de verdure. Après une série de 3 étangs disposés en escalier, une première balise vous indique le lieu, l’altitude et la direction à suivre. Montez à travers un bois d’épicéas de belle taille. Au sommet (410 m), une superbe jeune chênaie. Dans la descente, un bouquet de mélèzes puis des douglas. À la toponymique « Lonnay - alt 330 m », une balise vous invite à quitter la route asphaltée pour prendre à gauche un chemin empierré qui longe l’Our sur 1 km. Très jolie vue sur le village d’Our tout proche avec son église du XVIIème siècle. Sur ce chemin bordé de beaux chênes, vous rencontrez sur la gauche plusieurs pitons rocheux creusés de larges failles. Vous retournez à Beth par le chemin emprunté à l’aller. Cette promenade longeant un parcours très sinueux mais tranquille de l’Our est une invitation à poursuivre plus tard votre randonnée : à partir du village d’Our, c’est une rivière sauvage et bondissante se déchirant sur d’énormes rochers gris qui va se jeter aux « Deux-Eaux » dans la Lesse.